TRAITEMENTS DES VALVULOPATHIES

TRAITEMENT DES VALVULOPATHIES

VALVULOPLASTIE AORTIQUE ET REMPLACEMENT VALVULAIRE AORTIQUE PERCUTANE (TAVI)

La valve aortique sépare la cavité ventriculaire gauche de l’aorte. Avec l’âge cette valve peut se calcifier et entrainer une obstruction entre le ventricule et l’aorte. Cette maladie touche plus particulièrement les sujets âgés. Habituellement on remplace la valve aortique de manière chirurgicale en arrêtant le cœur. Chez des patients qui présentent un âge avancé et des facteurs de risques de chirurgies importants nous avons dorénavant la possibilité d’implanter ces valves par voie percutanée. C’est-à-dire en passant directement par la peau, soit par voie fémorale, soit en ponctionnant directement le cœur, soit en ponctionnant l’artère sous clavière. Cette technique est récente et elle a été mise en place à l’hôpital St Joseph depuis environ 3 ans et elle est couramment pratiquée par notre équipe.

VALVULOPLASTIE MITRALE

La valve mitrale sépare l’oreillette gauche du ventricule gauche. Cette valve peut se rétrécir du fait d’une atteinte inflammatoire contractée généralement  dans l’enfance. Il s’agit d’une angine à streptocoque qui provoque ce que l’on appelle  un rhumatisme articulaire aigu. A l’âge adulte cette valve s’abime et les phénomènes inflammatoires rétrécissent l’orifice de la valve. Cela se manifeste par de l’essoufflement à l’effort. Un traitement simple peut être réalisé  par voie transcutanée fémorale et consiste à dilater l’orifice mitral à l’aide d’un ballonnet. Les résultats de cette technique sont très bons avec un risque de complication faible. Cette technique évite une intervention chirurgicale lourde qui consisterait à remplacer la valve par une prothèse et qui nécessiterai un arrêt du cœur et une ouverture du thorax.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>