CARDIOLOGIE INTERVENTIONNELLE

CARDIOLOGIE INTERVENTIONNELLE

CORONAROGRAPHIE

La coronarographie est un acte radiologique permettant de visualiser les artères coronaires. Grâce à cet examen on visualise directement les artères qui irriguent le cœur. Cela permet de voir  les rétrécissements provoqués par de l’artériosclérose et de proposer un traitement adapté à ces lésions. C’est un examen pratiquement indolore, pratiqué sous anesthésie légère qui nécessite une ponction fémorale ou radiale voir humérale sous anesthésie locale.


ANGIOPLASTIE CORONAIRE

La dilation coronaire ou angioplastie transluminale coronaire permet de rétablir la circulation normale dans les artères coronaires qui présentent des rétrécissements ou une occlusion. On introduit dans l’artère un ballonnet dégonflé qui va progresser jusqu’à la zone rétrécie de la coronaire. On gonfle le ballonnet à forte pression pour écraser la plaque d’athérome. On y ajoute le plus souvent un stent (endoprothèse) pour maintenir le flux. Cette technique est une alternative à la chirurgie cardiaque. L’intérêt de cette technique  est une durée d’hospitalisation courte.

stent coronaire serti sur ballonnet

 ALCOOLISATION SEPTALE

L’alcoolisation septale est proposée dans les cardiomyopathies obstructives. L’alcoolisation septale permet d’occlure une artère septale qui irrigue une partie du cœur. Cette partie du cœur est responsable d’une obstruction à l’intérieur du ventricule. L’alcoolisation septale entraine une nécrose du myocarde à ce niveau qui amincie la paroi du ventricule et permet de diminuer le gradient intra ventriculaire gauche. Cette technique permet d’améliorer le patient sur le plan fonctionnel et en particulier son essoufflement à l’effort.

ANGIOGRAPHIE INTERVENTIONNELLE PERIPHERIQUE

Les artères des membres inférieurs irriguent la cuisse et la jambe. Ces artères servent à nourrir les muscles de jambe. En cas de facteurs de risques comme le tabac, le diabète, l’hypertension, ces artères peuvent se boucher et provoquer des crampes musculaires à la marche au niveau du mollet ou de la cuisse, voir de la fesse. L’angioplastie périphérique permet de rétablir grâce à la mise en place de stent le flux au niveau des artères des membres et d’éviter ces crampes lors des efforts.

ANGIOPLASTIE RENALE

L’angioplastie rénale permet de rétablir la circulation normale dans les artères rénales qui sont rétrécies ou occluses par l’artériosclérose. Les artères rénales alimentent le rein. Une obstruction au niveau des artères rénales ou un rétrécissement peut entrainer une hypertension  artérielle qui sera mal contrôlé par le traitement anti hypertenseur. L’angioplastie au niveau des artères rénales vise à contrôler les chiffres tensionnels et de diminuer le traitement anti hypertenseur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>