MALADIES CORONAIRES

MALADIES CORONAIRES

QU’EST CE QU’EST LA MALADIE CORONAIRE ?

Les artères coronaires sont de petites artères qui irriguent le cœur.
Ces artères sont de petits diamètres (2 à 4 mm). Ces artères peuvent être obstruées par de l’athérosclérose. L’athérosclérose étant constituée de graisse qui se dépose dans la paroi de l’artère. Cette plaque d’athérosclérose obstrue progressivement l’artère. Le flux sanguin en aval de cette plaque est diminué et provoque des signes d’angine de poitrine voire peut provoquer un infarctus du myocarde lorsque l’artère est totalement obstruée.

 ANGINE DE POITRINE OU ANGOR

L’angine de poitrine ou Angor provoque des douleurs thoraciques survenant essentiellement à l’effort ou lors d’un stress. Parfois ces douleurs peuvent survenir au repos et ceci est un signe de gravité qui doit conduire le patient rapidement aux urgences.

INFARCTUS DU MYOCARDE

Dans l’infarctus du myocarde l’artère coronaire se bouche brutalement par un caillot qui s’est formé sur la plaque d’athérome. La circulation sanguine est alors interrompue dans la zone irriguée par l’artère. Le muscle irrigué par cette artère souffre ce qui provoque des douleurs thoraciques importantes. Toutes douleurs thoraciques importantes, inhabituelles et prolongées ( + de 15min) nécessite un traitement en urgence. Il faut appeler le centre 15 ou le 112 pour être dirigé le plus rapidement possible vers un hôpital qui propose des actes d’intervention de cardiologie interventionnelle.

 

QUELS SONT LES FACTEURS DE RISQUE CARDIOVASCULAIRE ?

Un facteur de risque est un état clinique ou biologique qui augmente le risque de survenu d’un évènement ou d’une maladie cardiovasculaire. Ces facteurs sont réversibles ou non. S’ils sont réversibles il faut les corriger et les traiter pour diminuer le risque de  survenu d’un accident cardiovasculaire ou une rechute.

FACTEUR DE RISQUE MODIFIABLE

- Le tabac est responsable d’environ 70 000 décès par an en France. Le risque augmente dès la consommation  d’une cigarette par jour et il continu de s’accroître à chaque cigarette.
L’arrêt complet du tabac divise par deux le risque de maladie cardiovasculaire en deux ans et le risque de cancer en cinq ans.

L’hypercholestérolémie
L’élévation du mauvais cholestérol (LDL) et la baisse du bon cholestérol (HDL) sont fréquents chez les patients cardiaques.
Les origines de cet excès de cholestérol sont doubles : alimentaire et génétique.
Le traitement repose sur un régime équilibré, pauvre en graisse animale et sur des médicaments visant à faire baisser le taux de cholestérol.

Le Diabète
Le diabète se défini par un taux de sucre dans le sang (glycémie) supérieure à 1,26g/l.
Il est responsable de plaque d’athérome dans les artères et en particulier d’atteinte cardiaque. Le traitement repose sur le régime, l’exercice physique, les médicaments, voir l’insuline.

L’Hypertension Artérielle
L’hypertension artérielle est fréquente, elle se définie par une maximale ou pression systolique supérieure à 140mmHg ou une minimale ou pression artérielle diastolique supérieure à 90mmHg.
La perte de poids, un régime peu salé, la réalisation d’exercices physiques réguliers et si besoin un  traitement médicamenteux anti hypertenseur vont contribuer à normaliser les chiffres de pression artérielle. Vous pouvez vérifier vous-même vos chiffres de pression artérielle avec un brassard automatique qui sont dorénavant vendu en pharmacie. Les chiffres de tension artérielle élevés sont un facteur de risque cardiovasculaire en particulier de risque d’infarctus ou d’accident vasculaire cérébral.

La sédentarité
La sédentarité est un facteur de risque cardiovasculaire. Elle aggrave par ailleurs d’autre facteur de risque comme le diabète, l’hypercholestérolémie, l’hypertension. La pratique d’une activité physique régulière (30min par jour) d’intensité modérée, améliore l’espérance de vie et la qualité de vie. Ce peut être tout simplement 30min de marche quotidienne si possible à vitesse assez soutenue. Le vélo est aussi un excellent exercice, ainsi que la natation, ou vous pouvez demander à votre médecin  de vous expliquer tout ceci.

Le Surpoids
Le surpoids est lié aussi aux autres facteurs de risque comme l’hypertension, le diabète. La perte de poids peut être obtenue en modifiant vos habitudes alimentaires et en faisant des exercices réguliers. Il est conseillé de se faire aider d’un diététicien, de demander conseil à votre médecin.

FACTEUR DE RISQUE NON MODIFIABLE

Le Sexe
Les hommes sont touchés en moyenne plus tôt que les femmes par la maladie cardiovasculaire.

- L’Age
L’âge moyen se situe vers la soixantaine pour la maladie coronaire mais peut débuter bien avant en cas de facteurs de risque importants.

L’Hérédité
Il ne s’agit pas  d’une maladie héréditaire pure mais il existe très souvent un terrain familial. Si votre père, votre mère ont présenté des pathologies cardiovasculaires, vous avez plus de chance d’en faire aussi.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>