INFORMATION DU PATIENT

INFORMATION DU PATIENT ET FICHE DE CONSENTEMENT ECLAIRE

Madame, Monsieur,

Votre médecin vous a proposé un examen de cardiologie interventionnelle ou de radiologie. Il vous sera pratiqué avec votre consentement. Vous avez la possibilité d’accepter ou de refuser cet examen.

Une information vous ait fourni  sur le déroulement de l’examen et de ses suites.

Le médecin cardiologue est qualifié pour juger de l’utilité de cet examen et pour répondre à tout problème diagnostique  que se pose votre médecin. Toutefois il se peut que l’examen qui va être réalisé ne donne pas toutes les réponses.

Il est important lors de votre hospitalisation que vous répondiez bien aux questions qui vous sont éventuellement posées sur votre état de santé ainsi que sur vos médicaments. Certains traitements peuvent être en effet modifiés ou interrompus.

N’oubliez pas de vous munir de vos anciens examens pour une comparaison et surtout de respecter les recommandations  qui vous ont été faites auparavant.

Les examens de coronarographie, d’artériographie, d’angioplastie utilisent des rayons X. en matière d’irradiation des patients, aucun risque n’a pu être démontré chez les patients compte-tenu  des faibles doses qui seront utilisées.

LE DEROULEMENT DE L’EXAMEN

Pendant l’examen vous serez allongé sur une table de radiologie.

Une ponction sera réalisée sous anesthésie locale.

Un introducteur sera introduit au travers de votre artère fémorale ou de votre artère radiale ou de votre artère humérale.

L’examen est assez court, pour une coronarographie ou une artériographie il dure de 20 à 30min. Pour une angioplastie le temps d’examen peut être un peu plus long jusqu’à 1 heure.

Pendant toute la durée de la procédure vous serez surveillé par un médecin anesthésiste qui surveillera vos paramètres vitaux, votre pression artérielle, votre saturation en oxygène et votre électrocardiogramme.

Le médecin cardiologue réalisera son intervention en fonction de votre tolérance et des différents paramètres enregistrés.

RESULTAT

Un premier commentaire pourra vous être donné juste après l’examen par le médecin cardiologue, il s’agira d’une première approche car souvent les clichés et les images doivent être ensuite ré analysés pour être plus fiable.

Un compte-rendu écrit sera ensuite réalisé, il vous sera donné avant votre sortie ou envoyé par la poste.

Un autre compte-rendu sera envoyé à votre médecin traitant et à votre cardiologue traitant.

HOSPITALISATION

Généralement vous êtes hospitalisé la veille de l’examen. Parfois nous avons la possibilité de faire cet examen en ambulatoire, c’est-à-dire que nous vous hospitalisons le matin même de l’examen et vous ressortez dans l’après-midi.

La plupart du temps nous vous demanderons d’avoir vu l’anesthésiste avant l’intervention, en particulier pour les hospitalisations ambulatoires.

Veuillez le jour de votre hospitalisation vous présenter dans le service et vous munir de votre lettre d’admission, de vos différents examens biologiques qui auront pus vous être demandés et de votre ordonnance afin que nous puissions retranscrire votre traitement habituel.

AVANT L’EXAMEN

Veuillez effectuer une toilette soigneuse. De la Bétadine savon vous sera fournie par le service, vous devrez prendre une douche et ensuite vous habiller d’une tenue de bloc.

Vous serez emmenez par un brancardier dans la salle d’examen.

APRES LA PROCEDURE D’EXAMEN

Vous serez surveillé dans une salle de réveil environ 30min après un examen coronarographique et 60min après une angioplastie coronaire.

Ensuite vous serez remonté dans le service de cardiologie.

Une infirmière vérifiera vos constantes à l’arrivée dans le service et informera le médecin si une complication ou tout autre motif nécessitant son intervention.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>